Après quelques projets ponctuels ces dernières années pour des sites à fortes contraintes d’approvisionnement en carburant, Tysilio vient d’équiper un premier site industriel avec un projet photovoltaïque couplé avec du stockage par batterie lithium. Se doter d’un système de stockage par batterie s’avère de plus en plus souvent économiquement intéressant pour des sites non isolés des réseaux, qu’ils soient électriques ou d’approvisionnement en carburant.
Les sollicitations et le nombre de projets incluant du stockage sont en forte augmentation et Tysilio peut y répondre, toujours avec le même niveau de qualité et de professionnalisme.
Aujourd’hui, tout industriel ou infrastructure qui se fournit principalement en électricité grâce à un groupe électrogène a tout intérêt, tant économiquement que d’un point de vue de son empreinte carbone, à basculer sur une solution photovoltaïque et stockage pour sa consommation diurne. De cette façon, ses sources de production à base d’énergie fossiles sont arrêtées pendant la journée et une partie de la soirée.
Le cas d’une usine sénégalaise
C’est le choix qu’a réalisé la société ardéchoise Combedimanche pour son usine de Sindia au Sénégal qui depuis la mise en service fin septembre, n’a pas allumé son groupe électrogène pour d’autres raisons que de faire des essais périodiques de démarrage. Elle a opté pour une centrale photovoltaïque containerisée et déplaçable pour s’adapter au futur développement foncier de son usine couplée à une solution de stockage par batteries lithium fer phosphate (LiFePO4). Au rythme d’utilisation prévu, celles-ci devront être changées dans 15 ans, tout comme l’onduleur de la centrale photovoltaïque. Après ces remplacements, le système pourra continuer à assurer l’approvisionnement électrique de l’usine pour une quinzaine d’années supplémentaires.
Une solution gagnant-gagnant
Cette installation permet donc à la société de réduire drastiquement son impact carbone et ses dépenses énergétiques. Tysilio est également indirectement bénéficiaire de cette installation puisque certaines pièces de sa centrale photovoltaïque containerisée (TSS) seront produites par l’usine et le seront donc avec un impact carbone plus bas qu’auparavant.
Chiffres clés du projet :
– 77 kWc sur une surface de 480 m2
– un système de stockage de 100kVA /104 kWh
– jusqu’à 134 MWh d’électricité verte produite chaque année
– 101 tonnes de CO2 évitées par an
Nous remercions la société Combedimanche pour sa confiance et son accueil mais également notre partenaire local Solaire Services, Thiam Abdou, avec qui nous avons réussi à déployer avec succès cette nouvelle TSS !