Quand autoconsommation solaire et industrie agro-alimentaire font bon ménage !

Mon-Fri: 8am – 7pm
Quand autoconsommation solaire et industrie agro-alimentaire font bon ménage !

Pour produire de l’électricité verte et décarbonée destinée à l’autoconsommation solaire industrielle, il existe plusieurs solutions technologiques. La plus connue d’entre elles est le solaire photovoltaïque. De par sa nature, ce dernier peut s’installer dans différentes configurations présentant chacune des avantages et des inconvénients.  On pense souvent en premier lieu aux toitures mais celles-ci sont parfois encombrées, pas toujours en mesure d’accueillir des équipements supplémentaires (enjeux de renforcement de structure, étanchéité, amiante …) et vont générer des frais d’assurance et d’entretien élevés. Les ombrières de parking photovoltaïque sont maintenant obligatoires pour les parkings de plus de 1500m² et permettent de générer du confort pour les conducteurs tout en générant de l’électricité. Elles ont en revanche un coût d’installation élevé. Une autre possibilité est d’équiper les espaces libres aux alentours de l’usine avec une installation au sol plus économique que les ombrières mais qui va nécessiter de couteuses études de sol et une immobilisation du foncier pour des durées longues liées à l’amortissement de l’actif. Enfin, il existe une dernière alternative qui présente moins d’inconvénients que la plupart des solutions pré-citées et qui convient particulièrement aux sites industriels dans l’agro-alimentaire. Il s’agit de la Station Solaire Tysilio (TSS) de 80 kWc.

 Souplesse d’implantation :

La TSS s’implante au sol et occupe les espaces inutilisés aux abords de l’usine. Sa conception en petites unités de 7m x 5m permet de s’accorder à des géométries diverses sans compromettre le rendement de l’installation. On peut par exemple occuper une bande étroite de terrain ou une zone en forme de L. La TSS ne nécessite généralement pas d’étude de sol et peut donc se déployer sur quasiment tout type de terrain.  

 Rapidité de déploiement :

Pour des projets <1MWc, entre la signature du contrat et la mise en service de la solution, moins de 6 mois sont nécessaires. Seules une déclaration de travaux et une procédure administrative de raccordement au réseau réduite au strict minimum sont à réaliser après la signature du contrat pour permettre à l’usine d’autoconsommer ses premiers kWh solaires. Le chantier prend habituellement de 2 à 10 semaines selon le nombre de TSS à déployer.

 Séparation physique de l’outil de production industriel :

Le fait de s’installer au sol à une distance de l’usine permet de s’affranchir des problèmes liés à la coactivité entre l’outil de production industriel et celui de production d’électricité. En effet, une installation PV trop proche ou sur la toiture de l’usine peut avoir des conséquences en matière d’assurance et pose un problème de gestion du risque. Les installations peuvent en cas de défaillance ou sinistre générer des dégâts l’une sur l’autre. Cela va inévitablement faire augmenter leurs primes d’assurance respectives.

 Entretien facilité :

Une installation au sol permet une maintenance et un nettoyage des modules faciles. Contrairement à la toiture ou aux ombrières, les équipes de maintenance du site ont un œil permanent sur l’outil qui va réduire la consommation d’électricité de l’usine et peuvent éventuellement intervenir sur les opérations de premier niveau, voir plus selon leur niveau de compétences et d’habilitation électrique. En complément de la supervision d’exploitation à distance confié à un mainteneur le cas échéant, les équipes locales du client seront une sécurité supplémentaire pour garantir et optimiser les opérations préventives et curatives à un coût moindre.

 Modularité :

Le photovoltaïque et encore plus sous forme de TSS, a la capacité à être très modulaire et à pouvoir s’installer par briques successives. Il est tout à fait possible de commencer avec 1 TSS puis d’en ajouter 1 ou plusieurs autres à mesure que les besoins grandissent ou ont été précisés.

 Production :

La TSS est équipée de modules de premier choix et d’onduleurs à haut rendement permettant de tirer le meilleur parti de l’ensoleillement du site. Elle est le plus utilement déployée dans sa version est-ouest qui génère une production plus en adéquation avec le profil de consommation d’une usine car elle démarre plus tôt et finit plus tard tout en limitant le pic du midi. Cette solution assure une électricité fiable, de qualité et à prix compétitif sur toute la durée de vie de la centrale qui est de 25 ans.

 Financement :

La TSS est disponible à la vente, la location et en crédit-bail (notamment grâce à un partenariat convenu entre Tysilio et BNP PARIBAS Leasing Solutions).

Cas d’application

La Société Coopérative TOSSOLIA, spécialisée dans la production de tofu & d’alternatives végétales biologiques située dans les Alpes de Haute Provence (04). En tant qu’entreprise engagée et dans le cadre de la poursuite de sa transition énergétique, TOSSOLIA a décidé de s’équiper en solaire photovoltaïque à l’automne 2022 afin de lutter à leur échelle contre le réchauffement climatique. Au moment de choisir entre équiper sa toiture et valoriser une emprise de 1500m² inoccupée sur son site avec la solution de 3 TSS, TOSSOLIA a opté pour la seconde option. Pour cela TOSSOLIA a bien intégré dans sa prise de décision les enjeux d’économies sur l’assurance et sur la maintenance au regard d’une solution toiture. La prise en compte des contraintes de coactivité posées par une installation en toiture a également été un facteur de motivation en faveur des TSS. Enfin le caractère déplaçable de la TSS a participé de la facilité de mise en place d’un financement de son projet dans le cadre d’une solution de crédit-bail avec son partenaire bancaire. Signé en septembre 2022, le contrat clé-en-main a pu être exécuté rapidement grâce au stock permanent de TSS. Depuis mars 2023, l’installation photovoltaïque TOSSOLIA produit près de 28% de sa consommation grâce à 3 TSS et sécurise ainsi le prix d’une bonne partie de son approvisionnement en électricité. 

combedimanche
Previous post
Tysilio accélère sur les projets avec stockage
French